Efficacité des ions d’argent (Ag+) dans la guérison des plaies et cicatrisations
Cet article fait l’objet de l’efficacité époustouflante des ions d’argent (Ag+) dans la guérison des plaies. En effet, ce ne sont pas des hallucinations ni du charlatanisme mais des études scientifiques et médicales très sérieuses dans des hôpitaux. Ces hôpitaux ne sont pas à l’autre bout de la planète dans un coin paumé, mais bien en France. Alors de quoi s’agit-il?
Le pansement Acticoat (marque Déposée par Smith & Nephew) avec sa structure unique de nanocristaux d’argent SilcrystTM, forme une barrière antimicrobienne, qui détruit les bactéries aussi bien à l’intérieur du pansement qu’au cœur du lit de la plaie. Pour plus de détails, visitez leur site ici. Alors pourquoi je vous parle de ce pansement?
Dans le livre Plaies et cicatrisations (Broché) de Luc Teot (Auteur), Sylvie Meaume (Auteur), Olivier Dereure (Auteur), les auteurs nous parlent de l’efficacité des ions d’argent et notamment des pansements Acticoat (cliquez ici pour télécharger une application médicale en milieu hospitalier) à la page 297 (consultable ici même).
Je cite
Pour être efficaces, les ions d’argent doivent être présents dans le lit de plaie en quantité suffisante. Les ions d’argent doivent être présents à des concentration supérieures à la concentration minimale inhibitrice vis à vis des bactéries pathogènes ou, mieux, supérieures à la concentration minimale bactéricide …
Le pansement Acticoat apporte rapidement (en trente minutes) une concentration en ions d’argent de 70 à 100 ppm, de manière continue et pendant 72 heures, ce qui met au contact du lit de plaie une solution bactéricide …
Les ions d’argent diminuent l’activité des métalloprotéases (elles peuvent dégrader tous les composants de la matrice extracellulaire et donc du derme) d’environ 90%, probablement par le biais de la diminution du zinc et augmentent le calcium (élément pro-éphitélialisation qui marque la fin de la cicatrisation) …
Enfin, Acticoat a la même capacité que le nitrate d’argent à 0,5% à réduire et à contrôler l’hyperbourgeonnement sans la cytotoxicité du nitrate, caustique à cette concentration. De courtes séries de patient et l’expérience clinique américaine et anglo-saxonne en centres de Brûlés et en soins de plaies chroniques sont en faveur de cette efficacité.
Les auteurs parlent également de deux autres pansements à base d’argent dont le pansement Urgotul S-Ag (contenant un composé d’argent) pour le traitement du deuxième degré de brûlure et Aquacel Ag, unique pansement hydrofibre, qui est l’association de carboxyméthylcellulose tissée et des ions d’argent, efficace dans la destruction des bactéries anaérobies et aérobies (y compris les germes multirésistants), des levures et des champignons.
Les auteurs parlent d’efficacité de l’argent dans le cas de grands brûlés.
Je cite
… Beaucoup d’auteurs se déclarent en revanche favorables à l’utilisation de l’argent pur, sans adjonction de sulfadiazine, délivré en quantité suffisante dans les plaies à risque d’infection ou infectées.
Des preuves d’efficacité ont été apportées par plusieurs auteurs pour l’argent sous forme nanocristalline dans la prise en charge de plaies infectées et dans la prévention d’apparition d’une infection sur des localisations à risques, en particulier lors de la pause du derme artificiel en chirurgie reconstructrice.
Les récentes études portant sur l’argent nanocristallin dans les brûlures profondes montrent des résultats convaincants sur la maitrise du risque infectieux.
Fin de citation
Bon voilà, je comprends un peu mieux maintenant pour quelles raisons l’argent ionique est très efficace dans la cicatrisation des entailles sur le bas du tibia de ma femme. En fait, pour le derme, à priori et très certainement, les ions Ag+ ont une efficacité déconcertante.
Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.
La charte du site
Ce blog ou site a pour objet de référencer : connaissances, expériences, découvertes sur l'argent colloïdal, l'électropollution, l'électromédecine et de manière générale l'électromagnétisme.
L'argent colloïdal n'est pas reconnu comme médicament, autrement dit, votre médecin traitant ne vous prescrira pas un traitement à base d'argent colloïdal.
Je ne prétends pas tout connaître ni même connaître un peu. Mais pour construire, il faut bien poser la première brique et puis la suivante et ainsi de suite. Je n'espère pas bâtir une tour de Babel, mais un édifice qui tient sur des faits et des expériences et le bon sens.
L'électropollution et l'électromédecine sont réelles dans notre vie, les effets électromagnétiques également.
C'est un site à titre d'information, aucun médecin est à l'origine de ce site. Je ne peux pas être tenu responsable en aucun cas d'un quelconque désagrément survenant à un quelconque lecteur du blog.
Je ne suis pas médecin, ni physicien, j'ai un DEA de Mécanique des Solides et des Structures obtenu à Pierre et Marie Curie et je suis majeur, j'ai commencé ce site dans le but d'informer la communauté des gens susceptibles de trouver un intérêt dans l’argent colloïdal et les effets électromagnétiques sur le vivant. Pour une médication efficace, veuillez vous en référer à votre médecin traitant. Si toutefois, vous voulez expérimenter l'argent colloïdal ou toute autre technique. Vous êtes le seul responsable.
Le fondateur
Inscription
Si vous voulez suivre mes écrits, inscrivez-vous plutôt sur http://www.electrocolloidal.com/blog. Ce site ne sera plus alimenté en écrits à partir de janvier 2012.
Archives
Déclaration universelle des droits de l’homme (Article 19)
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Paracelse (1493 ou 1494-1541)
Les universités n'enseignent pas toutes choses, par conséquent un médecin doit rechercher à apprendre auprès de vieilles femmes, des bohémiens, des sorciers, des tribus errantes, des voleurs à la retraite et des hors la loi également. La connaissance vient de l'expérience.
Benjamin Franklin (1706-1790)
Ceux qui peuvent renoncer à la liberté individuelle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)
Il est plus facile de percevoir l'erreur que de trouver la vérité, car l'erreur se situe en surface et elle est facilement observable, tandis que la vérité réside en profondeur, où peu de gens sont disposés à chercher.
Louis Pasteur (1822-1895)
Il ne suffit pas d'aimer la vérité, il faut encore la proclamer
Max Planck (1858-1947)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ce sont ses adversaires qui finissent par mourir.
Winston Churchill (1874-1965)
Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs occupations, comme si de rien n'était.
Autres Blogs
Catégories
- Argent Colloïdal (419)
- Documentation (88)
- Fabrication (111)
- Généralités (58)
- produits (6)
- Questions (100)
- Risques (61)
- Traitements (171)
- Maladies (18)
- Témoignages (106)
- Argent Métal (9)
- Autres (1)
- Electromagnétisme (86)
- Electricité (28)
- histoire de la médecine (15)
- magnétisme (19)
- médecine (21)
- ondes (30)
- Philosophie médicale (13)
- Témoignages (9)
- Généralités (7)
- recherche (1)
- Métaux Colloïdaux (48)
- Plantes (3)
Depuis la création
- 96 885 consultations